top of page

Plus loin qu’un simple sourire

Je voulais confectionner un spectacle riche, qui toucherait différentes disciplines, soit le chant, la musique, la danse et le théâtre. Il fallait donc communiquer avec des artistes d’ailleurs pour satisfaire aux attentes du public. Heureusement, je suis choyée d’être entourée de gens fiables : mon oncle a son propre groupe de musique et ma mère, qui d’ailleurs chante elle aussi, s’est portée volontaire pour pratiquer les chansons avec l’ensemble de musiciens. S’ajoutant aux âmes généreuses, une de mes amies a écrit une courte pièce de théâtre qui raconte les 5 étapes de la maladie : la négation, la colère, la culpabilité, la tristesse et l’acceptation. Finalement, d’autres amies ayant leur propre troupe de danse ont accepté de faire 3 numéros de différents styles. Le processus étant enclenché, il fallait évidemment que je conçoive un plan pour financer ce projet. Prenant mon courage à deux mains, j’ai sollicité les gens et les entreprises, espérant recueillir des dons et des commanditaires, notamment en ce qui a trait au matériel de scène. Tellement j’ai cru à mon projet, j’étais prête à assumer la facture s’il le fallait. Or, je suis fière de dire que je n’ai déboursé aucun frais pour ce spectacle : les affiches ont été données par le Studio de lettrage 2001, l’alimentation par Fresh Co., le son et éclairage par Michel Robillard et l’école. Bref, comme un virus, la générosité qui m’animait s’est propagée à travers la communauté! Qu’il fait bon de voir qu’en 2012, les gens n’en soit pas immunisés. Comme la médecine, l’altruisme, peut guérir, sinon apaiser, les maux.

 

Dès lors, ce spectacle m’a aussi donné la chance d'évoluer : j’ai appris à connaître de nouvelles personnes, et surtout, à découvrir mes capacités. Vers l’étape finale du projet, plusieurs problèmes sont survenus. À ce moment précis, j’ai eu peur de perdre le contrôle de la situation. Heureusement, M. Villeneuve, enseignant responsable de l’équipe technique de l’école est venu me prêter main forte dans ce projet. Son frère et lui se sont chargés de la technique et de la mise en scène, pour que je voir aux autres détails importants du spectacle. Une solution trouvée, un autre problème fait surface : le jour avant la pratique générale, la troupe de danseuses me laisse tomber. Organisée et prévoyante, j’avais une solution de rechange, un fameux plan B. La durée du spectacle avait été prévue en conséquence, au cas où un numéro devait être enlevé. Grâce à mes contacts j’ai pu obtenir quelques vidéos d’artistes dont Ariane Laniel du groupe Mixmania 1, Steve Provost de Star Académie 2005. Manon Séguin, chanteuse et étoile montante de notre région, travaille avec le chanteur Mario Pelchat et elle a obtenu une vidéo de lui qui faisant la promotion de mon spectacle intitulé « Chante pour la vie ». C’est avec un pincement au coeur que je me remémore la pratique générale. Ce fut un désastre total tant les problèmes techniques s’accumulaient. Découragée, j’ai perdu sommeil ce soir-là, à me creuse les méninges, dans l’espoir de trouver des solutions. Tôt le lendemain, le jour de la première, nous nous sommes tous remis au boulot afin de perfectionner le son des chanteurs et chanteuses et de la chorale, dans l’espoir de pouvoir offrir un spectacle digne de la cause qui nous reliait tous.

Le soir venu, mon stress s’amplifiait à la vue des 350 personnes rassemblées pour un spectacle de haute qualité. Robes et complets enfilés, nous étions prêts. Une fois la première chanson finie, le stress que j’avais accumulé depuis un an venait de s’estomper. Moi, Marie-Ève Gauthier, étant organisatrice de ce spectacle, je ne pouvais ne plus rien contrôler. L’heure était venue d’écouter et de regarder le miracle que j’avais créé. Lors de ma première interprétation de la chanson « Jusqu’au bout» d’Éric Lapointe, je chérissais chaque note, chaque mélodie et chaque applaudissement. À ce moment précis, je réalisai l’ampleur de l’événement que je venais de fonder. Les enfants de CHEO et les enfants de Sainte-Justine allaient bénéficier du montant de 4310,00 $ grâce à ce que j’avais initié, et surtout, grâce à ce que NOUS avions bâti, ensemble. Après le spectacle, j’ai été comblée de tous les commentaires positifs des spectateurs. Quelques jours plus tard, je retrouvai, dans mes messages, un courriel d’une personne qui me remerciait d’avoir initié et finalisé ce projet : sa fille avait reçu plusieurs soins à CHEO suite à un grave accident de voiture. Au bas du courriel, une phrase était inscrite. Ces simples mots me firent constater à quel point je devais être fière : «Whatever you do, make a difference. Earn the right to look back at something and say, 'I did that.»

 

Marie-Ève Gauthier

Un simple sourire peut changer la journée d’une personne, mais moi je voulais changer les journées des gens à long terme. La maladie est une cause qui me touche beaucoup, quelques membres de ma famille en ont souffert. Tant que nous n’avons pas vécu la maladie de près ou de loin, je crois que nous ne pouvons pas en être affectés. Tous ces obstacles à surmonter avec ma famille m’ont rendue plus forte. C’est alors que j’ai décidé de faire ma part et de poser un geste concret, pour le bien de la société. Animée d’une motivation intrinsèque, je voulais amasser des fonds pour les enfants malades, notamment, pour les patients qui bénéficient des soins dans les centres hospitaliers CHEO et Sainte-Justine. Étant donné que j’adore chanter, danser et que je maîtrise bien la comédie musicale, j’ai décidé de combiner mes deux passions - les arts et le bien-être des enfants - et d’offrir un spectacle-bénéfice. L’initiative s’est greffée à cette idée avant même que je réfléchisse aux obstacles et défis que pourrait poser un tel projet. Que mon souhait d’amasser des fonds pour les enfants malades soit à la portée de ma main nourrissait mon âme et me remplissait d’espoir.

 

Novembre 2011 marquait le début de ce projet auquel je consacrerais tous mes temps libres. Au départ, j’imaginais facile de composer le spectacle et la mise en scène. Le défi s’est posé plus tard...

bottom of page